FAQ

Retrouvez les questions fréquentes autour des formations et des solutions proposées, grâce aux technologies de la réalité virtuelle et de l’immersion.

Qu’est-ce que la pédagogie immersive ou immersive learning?

La réalité virtuelle est une passerelle vers un monde immersif. Il existe plusieurs solutions permettant d’exploiter cette fonctionnalité au mieux. Des entreprises utilisent également cette technologie pour apporter une nouvelle dimension à un événement quelconque.


L’immersive learning ou « apprentissage immersif » consiste simplement à employer des supports animés en réalité virtuelle dans un but pédagogique. Contrairement aux techniques classiques d’enseignement, celle-ci éveille la soif de connaissance de l’apprenant..


Les atouts de l’apprentissage immersif : Cette approche permet de capter bien plus facilement l’attention de l’individu. Puisque la formation est dispensée de manière ludique, les apprenants ne risquent pas de s’ennuyer. Au contraire, ils tireront du plaisir à apprendre et à découvrir la réalité virtuelle. Cette technologie permet donc aux formateurs de profiter d’un meilleur engagement de son auditoire. D’ailleurs, la présence de cet intervenant sera parfois inutile. En outre, une formation à l’aide d’un contenu de ce type permet tout de suite de passer de la théorie à la pratique. L’apprenant sera plongé dans une situation particulière afin qu’il puisse expérimenter ce qu’il vient d’apprendre. Ce procédé donne les moyens d’enrichir l’apprentissage et d’augmenter les performances des employés avec facilité.

Qu’est-ce que la réalité virtuelle?

Cet oxymoron vient de l’expression anglaise « virtual reality » introduite aux Etats Unis dans les années 80 par Jaron Lanier (Co-fondateur de VPL Research, société dédiée à la recherche et commercialisation des technologies de réalité virtuelle). Sous ce terme, on désigne l’ensemble des techniques et systèmes qui procurent à l’homme le sentiment de pénétrer dans des univers synthétiques, de plonger dans un monde virtuel englobant où il pourra promener son regard, s’y déplacer et interagir.


Cette technologie est notamment utilisée pour la formation. L’apprenant étant immergé dans un univers complètement synthétique, nous pouvons créer toutes sortes de scénarios notamment ceux qui sont impossibles à reproduire dans la réalité. Panne, accident, agression, comportements etc… ou encore se plonger à l’intérieur d’une machine afin d’en comprendre son fonctionnement.

Qu’est ce que la réalité augmentée?

La réalité augmentée désigne toutes les interactions entre une situation réelle et des éléments virtuels tels que de la 3D, des images 2D ou de la géolocalisation. Cette interaction est rendue possible par un “device”.


Il existe plusieurs techniques de création de la réalité augmentée. Elle consiste à construire une représentation se superposant au monde réel. Pour cela, on utilise des coordonnées géographiques qui permettent une localisation. Sont donc utilisées des données GPS auxquels doivent être associés des éléments précisant la direction de la vision. Le logiciel de réalité augmentée est capable de déterminer où se trouve son utilisateur et dans quelle direction il regarde.
Les applications de réalité augmentée peuvent analyser des flux vidéo ou des éléments du corps humain, les mains ou l’ensemble des membres.

Cette technologie est notamment utilisée dans la maintenance industrielle, la production ou encore la médecine. On l’utilise in-situ, notamment pour assister l’opérateur à distance.

Qu’est-ce que la vidéo 360°?

La vidéo 360° est une capture d’images réalisée avec des appareils permettant une vision dans toutes les dimensions de l’espace.
Cette vidéo peut-être utilisée sur un écran classique (tablette, ordinateur , smartphone), on progresse alors dans l’environnement en agissant avec le doigt sur l’écran.
En intégrant cette vidéo dans un casque de réalité virtuelle, le simple mouvement de la tête permet de profiter de l’environnement complet.

Nous pouvons réaliser des inserts de texte ou vocaux afin de guider ou former le stagiaire.
L’avantage de cette technologie est d’immerger l’individu dans un environnement reproduisant exactement la réalité.

La limite de cette technologie est que l’apprenant ne peut pas modifier ou interagir avec l’environnement.
Cette technologie est notamment utilisée pour des accueils de nouveaux arrivants sur des sites, du marketing, de la visite virtuelle, des tutos, etc…

Qu’est-ce que la MR : réalité mixte ?

Ce terme désigne une technologie hybride intégrant la technologie de réalité virtuelle et celle de réalité augmentée.
Il s’agit d’insérer des images synthétiques en 3D (virtuelles) dans un environnement réel visionné en instantané.

Quelles techniques immersives pourraient être utilisées dans mon entreprise ?

Les techniques actuelles nous ouvre des perspectives dont nous ne percevons pas les limites.
L’important est de définir l’objectif, ce qu’on veut mesurer, optimiser ou faire ressentir. Ensuite nous choisissons la technologie la plus appropriée et permettant le meilleur retour sur investissement.

Dois-je acheter du matériel ?

Nous vous proposerons le matériel approprié pour votre solution immersive: Casque VR Oculus, simulateur,…

Vous pouvez l’acheter, mais nous pouvons également vous le fournir, ils sont inclus dans nos packs. Dans ce dernier cas, nous vous proposerons, un contrat de maintenance afin de vous tranquilliser quant à une utilisation optimale.

Quelle technologies sont les plus utilisées chez COME IN-VR?

Nous utilisons surtout de la réalité virtuelle et de la vidéo 360°. Technologies très efficaces pédagogiquement et permettant un excellent retour sur investissement.
La réalité augmentée reste à ce jour assez onéreuse à mettre en œuvre et nécessite une connexion internet.
La réalité mixte est certainement la technologie que connaîtra le plus grand essor dans les mois à venir.

Notre équipe de recherche et développement ne cesse de développer ses compétences afin de vous offrir les meilleures innovations, adaptées à vos besoins et aux enjeux technologiques de demain.

Un simulateur FL1 est-il solide?

Nos simulateurs FL1 sont conçus avec des matériaux haut de gamme.
Le caisson est construit à Istres par un spécialiste des simulateurs dédiés à l’aéronautique.
Les commandes de l’engin sont directement fournies par le constructeur.
Le volant, le pédalier, l’ordinateur et le casque VR sont des produits standards largement éprouvés.
Notre simulateur est donc utilisable par tout le monde.

Dois-je avoir des connaissances en informatique pour utiliser un simulateur?

Nos simulateurs sont conçus avec des interfaces simples d’utilisation. Le FL1 par exemple s’utilise avec un écran tactile. Le formateur peut l’utiliser dans sa version standard ou le paramétrer selon ses besoins grâce à des curseurs.

Notre équipe fournis des notices d’utilisation, et est à votre disposition pour vous former de manière efficace.

Comment intégrer un simulateur dans mon process de formation?

Si on ne veut pas voir son simulateur prendre les toiles d’araignée dans un coin, cette question doit se poser dès l’étude de votre projet. Nous vous assistons dans cette réflexion afin de vous assurer que votre simulateur sera utilisé par tous.

Nous analyserons les flux de stagiaires, d’informations, les moyens déjà présents. Il n’y a pas de réponse standard. Une solution de formation peut-être installée de façon permanente à un endroit ou rester mobile. Elle peut nécessiter la présence d’un formateur ou non.
Chaque cas est particulier.

Notre bureau d’études est là pour vous accompagner et vous conseiller sur la solution la plus adaptée à vos enjeux, à votre budget et vos objectifs.

COME IN-VR développe-t-elle des modules dédiés au e-learning?

Oui ! Nous pouvons digitaliser vos contenus existants ou en créer avec votre collaboration pour qu’ils soient exploitables sur une plateforme LMS (Learning Management System).

Nous vous proposons également d’héberger votre centre de formation digitalisé sur notre plateforme de e-learning. Ainsi vous restez concentrés sur votre métier d’enseignement.

Combien coûte le développement d’une solution de formation innovante?

L’investissement dans une solution de formation innovante est un compromis entre l’objectif à atteindre et le retour sur investissement. Ce sont ces paramètres que nous analysons lors de l’étude de votre projet.

L’avantage de nos technologies est qu’elles sont évolutives. Nous vous encourageons à débuter avec un petit projet, de le faire vivre, puis nous le ferons évoluer en fonction de vos besoins.
Souvent de nouveaux besoins, non imaginés au départ de la conception, apparaissent à l’usage.

COME IN VR

ZI Ecopolis
4 bis. allée Alessandro Volta
13500 Martigues, France
contact@come-in-vr.com
+33 (0)4.42.43.15.11

Mentions légalesPolitique de confidentialité – 2021 © Copyright by Come In VR – Made with ♥