Réalité virtuelle dans l’événementiel : l’animation de demain ?

Saviez-vous que 44 % des entreprises optent pour une activité ludique, culturelle ou sportive dans l’organisation de leurs événements ? C’est ce que révèle une étude réalisée par Coach Omnium, agence spécialisée dans l’analyse de l’évolution des dépenses et des tendances sur le marché de l’événementiel. Ce chiffre, qui atteignait 76 % en 2005, a connu une forte baisse du fait des prix élevés de ces prestations. Heureusement, depuis quelques années, la réalité virtuelle dans l’événementiel redonne de l’éclat à cette pratique qui permet d’impliquer les participants à votre événement. 

Découvrez dans quelles circonstances l’utiliser et quelles sont les cibles de cette révolution.

Pourquoi opter pour la réalité virtuelle dans l’événementiel ?

Améliorez la mémorisation et divertissez le public

Animez vos événements grâce à la réalité virtuelle !

La réalité virtuelle a des vertus en matière de mémorisation (nous vous communiquions une amélioration de 8,8% d’après une étude réalisée par l’université du Maryland lors d’un précédent article). De nombreuses entreprises l’ont compris et utilisent la réalité virtuelle dans l’événementiel pour animer ces occasions. 

En effet, l’outil de divertissement est désormais un réel outil pédagogique. Le public est enfin au cœur de l’action et prend du plaisir à participer à votre événement. Que ce soit pour présenter des produits ou intégrer le public dans un nouveau décor, tout le monde participe ! Facebook, Google ou encore Coca-Cola, toutes ces compagnies utilisent la réalité virtuelle pour divertir et informer le public. Les situations pour intégrer la réalité virtuelle dans l’événementiel sont infinies, à vous de faire preuve d’imagination !

Sensibilisez aux risques

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses situations pour lesquelles la réalité virtuelle dans l’événementiel peut être utilisée. En effet, les occasions d’organiser un événement sont nombreuses : séminaires, lancement de produits, événement de remerciement, la liste est longue. 

Mais une part importante de ces événements, internes et externes, sont destinés à la sensibilisation aux risques en entreprise. Souvent, ces journées ne captivent que les personnes concernées par le sujet et délaissent les autres services (marketing, comptabilité, RH…). 

Sensibilisez aux risques grâce à la réalité virtuelle dans l’événementiel !

Désormais, grâce à la réalité virtuelle dans l’événementiel, sensibilisez tous les membres de votre entreprise aux risques, dans une ambiance ludique et un esprit de partage. La SNCF, la sécurité routière ou encore les associations de prévention aux risques utilisent la réalité virtuelle dans l’événementiel. Alors, lancez-vous et faites de la réalité virtuelle, l’élément central de votre prochaine journée de sensibilisation aux risques.

À qui cela s’adresse ?

Pour vos salons, congrès et conférences

La réalité virtuelle s’adresse à tous les participants d’un événement qui acceptent de jouer le jeu ! Plus sérieusement, les entreprises qui veulent rendre vivants leurs conférences, salons ou congrès doivent utiliser la VR. Participants et organisateurs sont alors dans le même esprit, apprendre en s’amusant. Créez de l’émulation sur votre stand vous permettra d’augmenter le trafic sur ce dernier et de rentabiliser au mieux votre participation. Faites de l’organisation ou de la participation à un événement un moment inoubliable et marquez les esprits de vos collaborateurs, clients et prospects.

Pour vos événements internes

Concernant les événements que vous organisez et plus particulièrement les journées de sensibilisation, la cible est également très large. Les entreprises ou organismes qui souhaitent rendre leurs formations aux risques intéressantes peuvent aussi compter sur la réalité virtuelle dans l’événementiel. Actifs, retraités ou encore étudiants et enfants, tout le monde est concerné par cette nouvelle méthode d’apprentissage. 

Sensibilisez dès le plus jeune âge grâce à la réalité virtuelle !

C’est en tout cas ce qu’à démontré le Pôle d’Intelligence Logistique (Piles), qui a proposé une expérience risques-piétons de 3 minutes aux participants de la Biennale de la logistique qui a eu lieu en mars 2019. La cible ? Les lycéens ! Les professionnels de demain à qui il faut instruire les bonnes pratiques.

La solution Come in VR pour animer vos événements

Il était donc logique que Come in VR ajoute une corde à son arc et vous propose de louer un simulateur de chariot-élévateur en réalité virtuelle pour animer vos événements. C’est désormais chose faite et des entreprises nous font confiance.

Bayer et sa journée annuelle de sensibilisation du personnel

Prenons désormais quelques exemples d’entreprises qui ont décidé d’utiliser la réalité virtuelle dans l’événementiel pour animer leurs journées de prévention aux risques. L’entreprise Bayer a fait confiance à Come in VR et a intégré le simulateur FL1 catégorie 3 à sa journée annuelle de sensibilisation du personnel. Un réel succès pour une quarantaine de participants ravis de cette expérience nouvelle.

Intégrez le simulateur FL1 catégorie 3 lors de votre journée de sensibilisation !

Heineken lors du « StartUp Day »

Le deuxième brasseur mondial a décidé de mettre en valeur le métier de cariste et d’informer leurs salariés de l’innovation que représente le simulateur pédagogique en réalité virtuelle dans leur secteur. L’entreprise néerlandaise a fait appel à Come in VR et l’utilisation d’un simulateur de chariot élévateur en réalité virtuelle pour animer leur « StartUp Day », en partenariat avec France Boissons. Là encore, les participants de l’événement ont apprécié l’immersion proposée le jour J. Une très belle opération pour Heineken et France Boissons qui a marqué les esprits.

Comment en profiter ?

Vous souhaitez animer une journée ? Pourquoi ne pas faire confiance à Come in VR pour impliquer le public lors de vos événements internes et externes. Nous vous proposons de louer un simulateur de chariot élévateur en réalité virtuelle. Un technicien se déplace sur le lieu de votre événement, installe le simulateur et anime le stand. Il propose un challenge aux participants avec diplôme pour le vainqueur. Les visiteurs qui le souhaitent peuvent donc prendre part à l’animation et concourir pour devenir le champion du jour.

Profitez vite de l’offre prestation événementielle de Come in VR et réservez votre chariot élévateur avant septembre et profitez d’un tarif de 1 500€ HT par jour. Prenez une longueur d’avance sur vos concurrents et captivez votre public. Finies les journées de prévention interminables, grâce à la réalité virtuelle dans l’événementiel, tout le monde participe.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez