Come In VR propose de pratiquer et de maitriser cette phase de manière ludique grace un simulateur de formation en réalité virtuelle a des prix ultra compétitif !

Comme évoqué dans les précédents articles, le premier acte de prévention d’un cariste est la vérification de tous les points de contrôles avant d’utiliser son chariot élévateur. Cette étape cruciale est appelée « LA PRISE DE POSTE ».

Selon l’article L4111-1 du code du travail : « L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.Ces mesures comprennent :

1° Des actions de prévention des risques professionnels, y compris ceux mentionnés à l’article L. 4161-1 ;

Des actions d’information et de formation;

3° La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés. 

L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes ». 

L’employeur doit former son personnel à la conduite de chariot élévateur. Cette formation est réalisée selon la recommandation CARSAT R 489 et l’ED 766 «  Manuel de conduite d’un chariot élévateur » publié par l’INRS (Institut National de Recherche et Sécurité). 

La formation classique ne permet pas une maitrise efficace de la prise de poste !

Au cours de cette formation le Formateur enseigne « La prise de poste » en théorie d’abord puis sur l’engin ce qui nécessite d’immobiliser un chariot élévateur. 

Une prise de poste consciencieuse dure environ quinze minutes. Sachant que dans un format classique de formation, chaque Formateur enseigne à six stagiaires, cette étape de la formation dure environ deux heures. Si on compte le temps nécessaire pour la fin de poste. Chaque stagiaire conduit réellement 40 minutes pour apprendre à conduire un chariot élévateur. C’est peu ; trop peu !

La prise de poste doit être comprise et intégrée lors de la formation.

Le recyclage tous les 5 ans de la formation impose des rappels réguliers sur le lieu de travail, par l’employeur, quant au bonnes pratiques de la prise de poste afin d’assurer une prévention des risques optimales

La réforme de la formation impose à l’Organisme de Formation (l’OF est considéré en tant que tel s’il est enregistré auprès de la DIRRECTE) notamment les points suivants :

  • L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
  • L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
  • La mise à disposition du bénéficiaire des ressources pédagogiques et permet à celui-ci de se les approprier
  • La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
  • Le prestataire réalise une veille sur les innovations pédagogiques et technologiques permettant une évolution de ses prestations et en exploite les enseignements.

Notre solution de formation à la prise de poste « FL1 GO » permet 

  • de répondre à l’ensemble de ces exigences de la réforme de la formation et 
  • à l’employeur de satisfaire ses obligations imposées par le code du travail.

La Prise de poste de FL1 GO est réalisée sur un chariot élévateur plongé dans la réalité virtuelle. Notre objectif est de donner accès au plus grand nombre à une formation efficace, pertinente et ludique. Nous vous proposons de former les caristes sur un appareil léger, simple d’utilisation fonctionnant sans ordinateur et sans besoin d’être connecté en permanence grâce au casque OCULUS GO. 

L’immersion de l’Apprenant dans la réalité virtuelle permet d’avoir toute son attention catalysée par un aspect ludique et réaliste. 

La prise de poste comporte deux phases. Une statique durant laquelle l’Apprenant Cariste réalise tous les contrôles réglementaires sur le chariot élévateur et identifie les anomalies. 

Lors de la seconde phase, le Cariste accède à la cabine et réalise tous les contrôles avant le démarrage. Il réalise ensuite tous les essais de fonctionnement.

A la fin de chaque phase, l’Apprenant et le Formateur voient apparaître un bilan d’étape relatant les erreurs et l’ensemble des points à contrôler. Les deux phases réalisées, un bilan général est dressé avec une notre globale. Le Formateur peut imprimer ce bilan et le glisser dans le dossier de l’Apprenant

Ainsi la simulation FL1 GO répond aux exigences de traçabilité de l’évaluation de l’Apprenant imposée par la réforme de la formation et cela de façon objective.

Notre solution Prise de poste FL1 GO libère le Formateur pour qu’il consacre toute son expérience à la conduite réelle du chariot élévateur. Il peut aborder avec chaque Apprenant les points faibles identifiés par la formation FL1 GO. Il individualise la formation. 

Le chariot élévateur n’est plus immobilisé pendant deux heures face à des Apprenants statiques. Notre solution FL1 GO réduit les temps morts de la formation ce qui satisfera certainement l’Employeur.

L’Apprenant peut accéder en toute autonomie à la formation prise de poste FL1 GO. L’intégration des stagiaires dans le cursus de formation peut se faire tous les jours. Cette solution de formation permet d’augmenter la capacité d’accueil en formation. Elle permet également de se démarquer de la concurrence par une formation innovante, ludique et répondant aux nouvelles exigences réglementaires.

Le recyclage de la formation CACES® R 489 est tous les 5 ans. On imagine facilement que les bonnes pratiques peuvent s’oublier durant ces cinq années. Notre solution de formation à la prise de poste FL1 GO est l’outil idéal pour assurer un rappel des connaissances tout au long de la vie du cariste. Elle rassure l’employeur quant à la bonne vérification des tous les points de contrôle obligatoire. 

L’employeur s’assure et justifie que tous les moyens, en tenant compte des nouvelles technologies, sont mise en œuvre.

Demandez votre devis

Devis

Formulaire de devis GO
5 Partages
Partagez5
Partagez
Tweetez