La solution réalité virtuelle, un remède aux formations ennuyantes

Simulateur de chariot élévateur - Formation réalité virtuelle Come in VR

Le métier de formateur se modernise en intégrant des technologies plus actuelles.

Qui se souvient de formations théoriques où les secondes passaient comme des heures ? Le plus intéressant des formateurs connaît cette sensation. Le partage d’expériences et la passion ne suffisent pas toujours à captiver un groupe !

Le métier de formateur évolue sans cesse. Les méthodes et les outils s’actualisent.

Les professionnels de l’enseignement sont attentifs aux nouveautés et aux supports numériques innovants. D’ailleurs, quelques oreilles attentives ont bien compris les besoins du métier. Fournir une solution réalité virtuelle est un enjeu aussi intéressant pour les formateurs que pour les entreprises.

La formation réalité virtuelle est un nouveau challenge pour un formateur. C’est l’occasion d’expérimenter une technologie neuve et captivante. Oui, la réalité virtuelle a de quoi faire parler et elle a plus d’un atout dans son sac. Son pouvoir anti-ennui gagne l’attention des élèves les moins motivés. Fini les retards, vous serez ce super formateur que l’on a hâte de retrouver chaque matin.

Vous voulez en savoir plus ? Voici le premier point !

Combattre le fléau des élèves dormeurs

Très répandu dans le secteur de la formation, le fléau des élèves dormeurs sévit depuis des générations. Les formateurs se sont réunis pour trouver des solutions. Comment transmettre les règles élémentaires de sécurité le plus efficacement possible ? Une solution, la réalité virtuelle !

Au-delà de l’enthousiasme et de la curiosité, le simulateur de réalité virtuelle implique davantage les élèves dans leur formation, qui n’ont d’autre choix que de réagir « en live ». Les règles de sécurité fastidieuses mais si importantes sont intégrées par le jeu. L’adage « apprendre en s’amusant » prend ici tout son sens. Les élèves oublient rapidement le côté ennuyant et sont plus actifs. Le cours devient plus vivant.

Des élèves éveillés comme jamais et une mission réussie pour les formateurs !

Offrir une expérience unique à vivre

La réalité virtuelle est apparue dans les formations de pilotes de ligne, les formations militaires et plus souvent dans les jeux vidéo et parcs d’attraction. La technologie est couramment associée au sentiment de plaisir. En 2018, c’est 20% des hommes et 14% des femmes qui l’avaient essayée !

Formations approfondies - Moins d’accidents avec la réalité virtuelle

14% des femmes et 20% des hommes

ont déjà essayé la réalité virtuelle.

Ces statistiques sont majoritairement remplies par des personnes ayant un jour posé un casque de réalité virtuelle sur leur tête. Mais en vrai, combien d’entre eux ont essayé un simulateur de conduite de chariot élévateur en réalité virtuelle ?

Quand il s’agit de formation professionnelle par réalité virtuelle, le terme « serious game » est utilisé. Le simulateur FL1 offre une expérience unique, en totale immersion. L’engin reproduit les conditions réelles avec les sons d’ambiance, un environnement à 360° et une position de conduite identique aux machines utilisées.

La solution réalité virtuelle est un moment formidable, qui sera une première fois pour beaucoup !

Augmentez l’efficacité de l’apprentissage

L’apprentissage par l’expérience est l’autre façon la plus efficace d’intégrer les informations ! Il existe en effet une précieuse relation entre réalité virtuelle et prévention. Ce bénéfice se traduit par une baisse du risque d’accidents dans les entreprises, notamment les entreprises logistiques.

Cela s’explique par la capacité de la réalité virtuelle à créer des scénarios sur-mesure. Comment simuler la chute d’un lourd objet ? Comment provoquer un accident en conditions réelles ? C’est souvent trop périlleux à reproduire ! Les formations traditionnelles ne permettent pas de réaliser tous les exercices nécessaires, contrairement à l’environnement virtuel.

Jouez et rejouez les exercices, la réalité virtuelle vous permet de provoquer des situations uniques et dangereuses. « No risques No limites ! »

Redécouvrez votre métier de formateur

Et ce n’est pas tout. Grâce au tableau de bord du simulateur, les manœuvres de l’élève sont affichées en direct et permettent de suivre son parcours. Fini les cris ou les courses à pied à travers l’entrepôt, récupérer un élève en difficulté n’a jamais été aussi accessible !

Formation réalité virtuelle et prévention - Chariot élévateur

Les formations par réalité virtuelle sont plus interactives, et forgent les relations formateur-candidat.

Avant tout, Come in VR a été fondée par un ancien formateur. Il a connu assez d’expériences pour savoir que l’humain est au cœur de la formation. C’est bien ce que souhaite appuyer la solution réalité virtuelle. Après tout, nous pouvons bien utiliser la technologie à notre service, non ?

La réalité virtuelle innove, la relation formateur-candidat est bonifiée et la formation plus efficiente.

Dans l’optique d’amélioration continue, la réalité virtuelle apporte une solution actuelle et agréable. Vous surprendrez à coup sûr les élèves et pourrez passer plus de temps avec eux. S’amuser et apprendre par la pratique des notions bien sérieuses, une association rendue possible grâce à la solution réalité virtuelle !

Pour aller plus loin, Come in VR a sélectionné 5 raisons de choisir la formation chariot élévateur par réalité virtuelle.

17 Partages
Partagez17
Partagez
Tweetez