La formation par réalité virtuelle pour l’apprenti, l’initiation du futur ?

La formation par réalité virtuelle, une chance pour l’apprenti !

Bénéficier d’une bonne formation professionnelle est essentiel pour découvrir et apprécier son futur métier, que ce soit lors d’un apprentissage classique ou d’une reconversion. D’où l’importance du formateur, qui va devoir enseigner à l’apprenti les fondamentaux de son activité et l’aider à se familiariser aux bonnes pratiques.

Des entreprises comme Come in VR invitent les formateurs et les responsables innovation à utiliser la formation virtuelle pour mieux plonger dans leur métier. Par exemple, le chariot élévateur FL1, qui permet de réaliser vos formations logistique et sécurité au plus près des conditions réelles, est la nouvelle passerelle entre la formation théorique et le quotidien de ceux qui manient ces appareils parfois dangereux.

Alors, quels sont les avantages d’être formé par réalité virtuelle pour l’apprenti ? La formation est-elle plus efficace et plus intéressante que lors de formations classiques ? Découvrez à travers cet article, les 5 avantages d’être formé par réalité virtuelle pour un apprenti.

Une immersion totale pour des sensations bien réelles

Bien que les formations traditionnelles enseignent à l’apprenti les méthodes théoriques de son futur métier, se former par réalité virtuelle lui permettra d’avoir une approche plus pratique de ce dernier. En effet, se placer aux commandes d’un simulateur lui permettra d’assimiler des compétences en conditions réelles.

C’est pour ces raisons que Come in VR a souhaité reproduire de façon quasi identique les sensations qu’un apprenti rencontrera lorsqu’il sera au volant de son chariot élévateur. Le réalisme des commandes, le volant avec retour de force, tout est reproduit pour apprendre dans des conditions se rapprochant le plus des situations réelles. Sachant que deux tiers de la population se forment grâce à la vue, la formation par réalité virtuelle, c’est l’opportunité d’aller encore plus loin et de leur proposer une formation inédite.

Une formation en toute sécurité, finies les blessures !

Autre bénéfice de la formation par réalité virtuelle pour l’apprenti, la sécurité. Bien que les règles de sécurité soient strictes lors des formations professionnelles, le risque zéro n’existe pas. Ici, l’apprenti ne risque rien, puisqu’il reste statique et qu’il ne dispose pas d’un engin motorisé.

De plus, lors des situations extrêmes auxquelles l’apprenti devra faire face lors de sa formation, il apprendra comment réagir, sans être atteint physiquement par ces risques. En effet, avec la formation en réalité virtuelle, le formateur choisit les situations dans lequel il souhaite plonger l’apprenti. Il peut donc le placer en situation de danger, pour évaluer sa réaction, lors d’une chute d’objets ou lors d’une collision avec un autre chariot élévateur par exemple.

Finies les formations à risque, apprenez en toute sécurité avec la formation par réalité virtuelle !

Une expérience inédite, mais surtout ludique

Quoi de mieux pour apprendre que la pratique ? Encore plus si celle-ci est ludique. La formation par réalité virtuelle est pour l’apprenti, l’occasion rêvée de se former sans s’en rendre compte. En témoignent les chiffres d’une récente étude, commandée par Malcolm Gladwell, qui révèle que le taux d’attention lors d’une formation par réalité virtuelle est de 100% chez l’apprenti. En effet, très rapidement, il sera amené à découvrir la machine, son fonctionnement et à évoluer dans des conditions quasi réelles.

Dites adieu aux formations théoriques interminables, privilégiez la pratique !

Grâce aux formations par réalité virtuelle, les élèves se forment avec une plus grande autonomie et le formateur est là uniquement en soutien pour répondre à leurs questions, sans se placer au centre de la formation. Finies les formations interminables à écouter le formateur parler de théories, l’apprenti est désormais au cœur de l’action.

Apprendre en équipe, l’union fait enfin la force

L’apprentissage par réalité virtuelle c’est enfin l’occasion d’évoluer dans un monde identique à la réalité. L’immersion est totale et la vision est reproduite au semblable. Quand on sait que 90% des informations mémorisées par une personne sont rendus possibles grâce à la vue, d’après une infographie réalisée par Eklos, pourquoi s’en passer ?

L’apprenti pourra alors se déplacer dans un lieu de travail reconstitué et grâce la mise en réseau des simulateurs, il pourra observer les autres stagiaires. Cela lui permettra de voir les autres stagiaires en temps réel et d’apprendre de leurs erreurs pour ne pas les reproduire. De plus, la reproduction de la gestuelle des autres salariés de l’entreprise, permet de plonger l’apprenti en situation de stress et de pouvoir analyser ses réactions.

Avec la mise en réseau, apprenez en même temps que les autres apprentis !

Apprentissage en réalité virtuelle, une formation plus approfondie

En résumé, la formation par réalité virtuelle est plus approfondie que la formation traditionnelle. D’après une étude réalisée par l’université du Maryland, la formation en réalité virtuelle permettrait d’améliorer la capacité à mémoriser des situations de 8,8% comparé à une formation traditionnelle.

Les situations rencontrées vont stimuler l’intérêt de l’apprenti et par conséquent il sera plus apte à faire face aux dangers dans des conditions réelles. Enfin, avec le formateur, l’apprenti pourra poser des questions spécifiques sur les problématiques qu’il aura rencontrées durant sa formation.

Prenons un exemple. Admettons que l’élève Franck souhaite poser une question au formateur sur un moment précis de son apprentissage. Le formateur peut enfin se placer dans la peau de l’apprenti et s’appuyer sur la vidéo et le replay, pour analyser et répondre au mieux à ses interrogations. C’est donc désormais l’apprenti qui pose les questions et le formateur qui y répond et plus l’inverse.

Vous l’aurez compris, la formation par réalité virtuelle présente de nombreux avantages pour l’élève en formation. Mais elle présente également de nombreux intérêts pour le formateur, qui trouvera enfin le remède aux formations ennuyantes.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez