5 raisons de choisir la formation chariot élévateur par réalité virtuelle

Depuis maintenant quelques années, la réalité virtuelle n’est plus une fiction pour les entreprises. Elle séduit de nouveaux opérateurs avec parmi eux, les décisionnaires du secteur logistique. Leur mission quotidienne ? Améliorer la sécurité de leurs employés. Rien de plus logique, donc, qu’ils s’intéressent de plus en plus aux possibilités et aux bénéfices de cette technologie.

Simulateur de chariot élévateur FL1 - Come in VR

Simulateur de chariot élévateur FL1 – Come in VR

Le simulateur de chariot élévateur FL1 vient challenger les candidats. Pendant leur formation, ils se retrouvent confrontés à un maximum de scénarios, des plus courants aux plus risqués.

Alors, quels sont les avantages de la réalité virtuelle sur la formation ? Comment cette technologie agit en faveur de la relation formateur-candidat ? Come in VR vous donne 5 bonnes raisons d’enfin sauter le pas de la formation chariot élévateur par réalité virtuelle.

La réduction des coûts liés à la formation

Le budget et les économies sont le nerf de la guerre. Forcément, si les entreprises se tournent vers la réalité virtuelle, c’est qu’il y a des économies à réaliser !

En formation, l’apprentissage par l’expérience est ce qu’il y a de plus efficace. Les entreprises qui ont installé un simulateur FL1 rapportent un taux d’accident en baisse. Aussi, le nombre de détériorations sur le matériel environnant est divisé par deux.

Notre simulateur de chariot élévateur remporte le 1er prix de l’innovation au SITL 2018

Notre simulateur de chariot élévateur remporte le 1er prix de l’innovation au SITL 2018

Avec la réalité virtuelle, les candidats sont autonomes dès les premières heures de travail. Ils deviennent efficaces bien plus rapidement que par le biais de la formation classique. Résultat, les entreprises gagnent en fluidité logistique.

Enfin, le candidat intègre la théorie nécessaire en étant guidé comme dans un jeu-vidéo. Le formateur peut donc mieux organiser son temps, pour donner des conseils plus personnalisés par exemple. Les candidats sont mieux formés et offrent une meilleure productivité. Le formateur est plus impactant sur son temps de travail.

La formation par réalité virtuelle s’adapte à tous

Les candidats ne sont pas tous familiers avec les nouvelles technologies. La réalité virtuelle est la meilleure passerelle pour effectuer cette transition en douceur.

Les projets à dimension humaine intègrent tous un facteur d’adoption de la technologie. Un des points forts de la réalité virtuelle est qu’elle s’adapte à tous, sans exception.

La nature même de cette technologie est d’imiter le réel. C’est pourquoi les stagiaires trouvent rapidement leurs marques, bien plus vite qu’en formation traditionnelle. La réalité virtuelle s’est d’abord développée dans le domaine du jeu vidéo et surtout la formation de pointe : pilote de ligne, secteur militaire et sport de haut niveau. Elle hérite de toute la pédagogie acquise dans ses différentes utilisations et se transforme en un moyen de formation pérenne. Un atout considérable pour tous les décisionnaires et chefs d’entreprises !

Un apprentissage en pleine immersion

Les candidats s’installent sur le poste de conduite et ajustent leur casque de réalité virtuelle. Si l’aspect est amusant, les exercices sont à prendre au sérieux. Les commandes sont les mêmes que sur les chariots élévateurs, et le son stéréo immergera le candidat dans l’environnement virtuel. L’interactivité avec les éléments donne clairement une impression de réel, et les candidats seront vite pris au jeu. Les émotions vécues et les conséquences de chaque action engagée seront bien réelles !

Formation chariot élévateur Come in VR

Utilisation en conditions réelles du chariot élévateur FL1

La formation qui pousse les candidats au-delà de leurs limites

Le simulateur en réalité virtuelle est avant tout pensé pour former des pilotes d’engins. L’environnement virtuel qu’il offre est complètement modulable. Grâce au chariot élévateur en VR, le duo Homme/Machine est capable de créer des situations impossibles à reproduire en conditions réelles.

Les candidats seront face à des situations à risques, loin de leurs zones de confort. Ils n’auront d’autres choix que de réagir vite et d’intégrer les bons réflexes rapidement.

Ces exercices ont pour but de sensibiliser les candidats aux dangers du métier et aux bons gestes à adopter selon des situations précises. La prévention des risques est primordiale dans ces secteurs, c’est pourquoi des entreprises comme Come in VR mettent leur savoir-faire au service de la logistique et de la sécurité.

Chariot élévateur par réalité virtuelle

“La formation en réalité virtuelle propose un apprentissage par l’expérience.”

L’amélioration des relations formateurs-candidats

Si les humains utilisent les machines pour des tâches répétitives, c’est pour mieux réutiliser ce temps gagné. C’est le cas de la formation chariot élévateur par réalité virtuelle.

Les conseils sont sur-mesure et sont basés sur le partage d’expérience. Le formateur peut suivre en direct le parcours du candidat depuis le tableau de bord du simulateur. Il existe aussi la fonction Replay, qui permet de voir et revoir la séquence sous tous les angles. Le formateur a plus de temps pour discuter avec l’élève des points positifs. Conséquence, il fera preuve d’une évaluation appropriée et pourra mieux discerner les éventuels points d’amélioration. Le stagiaire, moins « perdu », fait preuve d’une meilleure compréhension.

La réalité virtuelle est un véritable atout pour tous les acteurs de la formation. Gain de temps, d’argent, meilleure compréhension du métier, optimisation de l’implication des employés concernés… Les avantages sont nombreux.

La formation par réalité virtuelle n’aura jamais été aussi humaine !

40 Partages
Partagez40
Partagez
Tweetez